Système 2

Voor Nederlands : hier

Un spectacle pour tous à partir de 3 ans

Ils sont deux à s’en occuper.

– Oui, chef, tout va bien.

Trier, classer, caser.

– Oui, tout va bien.

Briquer, lustrer, tamponner.

– Oui, chef, tout va bien.

– Y a un intrus, vous l’avez vu ?

– Heu… Non.

– Sautez-lui dessus !

Le teaser en français : à visionner ici

Trailer in het Nederlands : à visionner ici

Le carnet d’accompagnement du jeune spectateur : cliquez ici

Fiche technique : à télécharger ici

Technical rider and conditions : download here

Les photos en HD : à télécharger ici ou en cliquant sur les photos ci-dessous

Ecriture collective menée par Sofia Betz

Mise en scène : Sofia Betz

Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet

Distribution : Valérie Joyeux et Vincent Raoult

Création lumière, régie : Arnaud Lhoute

Chorégraphie et montage sonore : Louise Baduel

Musique originale et création sonore : Lionel Vancauwenberge

Costumes, accessoires et scénographie : Marie Kersten

Construction : les Ets Catoire & Fils et Brice Hennebert

Spectacle créé le 22 août 2017. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre et l’aide du Centre culturel de Rixensart, du Théâtre Mercelis de la Commune d’Ixelles, du Centre culturel d’Eghezée et de la Roseraie. Merci au Théâtre de Galafronie, à M. & Mme Betz, Elise Desmet, Sarah de Battice, Monique Lievens et ses enfants.

De nederlandse versie van de voorstelling weer op 11 novembre 2017 gecreëerd, in BRONKS. Bedankt aan BRONKS en La montagne magique. Alle informatie over onze nederlandse versie : hier.

Extraits de presse

« (…) le très ludique, humoristique et dynamique Système 2  de la Cie Les pieds dans le vent » (Laurence Bertels, La Libre, 25 août 2017)

« Devant Système 2, on voit les enfants bouillir d’excitation (…) Avec un humour basique mais ravageur, Les pieds dans le vent installent Valérie Joyeux et Vincent Raoult derrière un tapis roulant qui fait défiler des œufs à la chaîne quand surgit un œuf étrange, à la couleur orange plus que suspecte (…) Au fil de courses-poursuites rocambolesques, les deux techniciens en agro-alimentaire vont plonger dans un univers luxuriant et libre, loin de leur quotidien psychorigide. » (Catherine Makereel, Le Soir, 25 août 2017)

« La crise des œufs orangés – Le travail mécanisé, les œufs contaminés, voilà de quoi faire une comédie burlesque qui s’attaque autant au labeur privé de toute conscience, à la peur de l’étrange et donc de l’étranger, au monde frelaté parce que formaté.  (…) c’est un bon prétexte pour enchaîner des gags visuels et miser sur un comique de répétition agrémenté de variations. (…) L’énergie portée par les comédiens maintient cette comédie plutôt légère jusqu’au bout. Le rire du public les a soutenus autant que leur engagement physique a nourri de peps une histoire très simple dont la portée écologique rejoint la nécessité de convaincre les terriens de changer leur mode de vie. » (Michel Voiturier, Rue du Théâtre, 30 août 2017)

« Paulette (Valérie Joyeux) et Eugène (Vincent Raoult) travaillent à la chaîne. C’est qu’ils en voient passer des œufs ! Des blancs, blanc normal, blanc blanc, blanc rosé, blanc de lait… Chaque œuf est inspecté sous toutes les coutures ! Nos deux ouvriers ont à peine le droit de faire une pause et, à la moindre incartade, sont rappelés à l’ordre. Cela ne les empêche pas de penser et de s’interroger. Les poissons, comme la poule, couvent-ils leurs œufs ? Pourquoi les œufs n’ont-ils pas de plumes ? Un œuf rouge s’est glissé parmi les autres. Parce que leur chez n’aime pas ce qu’il ne connaît pas, le duo est chargé de capturer et d’éliminer l’intrus. Un spectacle visuel, dynamique dont on appréciera l’esthétique épurée et colorée. Qui pose une ultime question : ne pas se soumettre à des injonctions n’ouvre-t-il pas sur un autre univers ? » (Isabelle Spriet, Les Parents et l’Ecole, n°99, juin-juillet-août 2018)

Durée : 35 minutes                                     Profondeur : 5 m

Jauge : 130 spectateurs                            Ouverture : 6,60 m

Montage : 4 h                                               Hauteur : 3,50 m minimum

Démontage    : 2 h

Diffusion Wallonie-Bruxelles :

Valérie Joyeux : ☎ +32 486 75 91 93

vjoyeux@lespiedsdanslevent.be

Diffusion internationale/Spreiding in Vlaanderen :

Vincent Raoult : ☎ +32 477 21 23 39

vr@lespiedsdanslevent.be

Voor Nederlands : hier