Deux valises pour le Canada :  Débriefing avec enfants à ékla (2018)


Deux valises pour le Canada  – Compagnie Les pieds dans le vent

Accueil en création à ékla – 2017-2018

Banc d’essai et rencontres avec les classes de 4/5e primaires

Ecole communale de Baume

Le vendredi 15 décembre 2017

Avant le spectacle, tous ensembles, on imagine…

Je crois qu’il va y avoir des émotions, des rires…

Peut-être que ce sera sur Noël

Il y aura du mystère, de l’aventure, de la tristesse, de la colère… On va ressentir des émotions

Peut-être que ce ne sera pas tout à fait sur Noël mais il y aura peut-être de la neige.

 Nous parlons des notions de création, répétitions, banc d’essai, premiers moments avec le public…

Échange à l’issue du banc d’essai avec 2 classes de 4e primaire

Nous nous souvenons de quelques moments

Quand la dame a ouvert la valise, il y avait une lumière verte…

C’est une aurore boréale.
Le père raconte une histoire à son fils.

→Nous tentons de nommer les membres de la famille (Bogdan, Bella, Isabelle)

→Difficile de retrouver le nom du père…

Quand les enfants savent aller à l’école, grâce au Comte.

L’image de la neige qui tombe

→ Elle est dans la forêt, il neige, elle a froid.

Ça parle un peu de la guerre…

3 chefs se disputent (au moment du gâteau).
Le gâteau = les frontières.

C’est un traité de paix.

Nous précisons ensemble qui est présent : l’accent anglais pour l’Angleterre, un accent peu identifié (allemand, espagnol ?) pour la Russie, l’accent américain pour les Etats-Unis…

Nous faisons une liste de questions… des pourquoi.

Pourquoi  les enfants étaient dans des valises ?
Pourquoi  la planche de bois est tombée ?
Pourquoi  la perruque ?

Pourquoi  la Hongrie ?
Pourquoi  l’accordéon ?
Pourquoi  aller au Canada ?

Est-ce que finalement le papa a été heureux d’aller en Belgique ?

Pourquoi  le papa était-il mal payé chez le Comte ?
Pourquoi  la robe de nuit ?
Pourquoi  le bourgmestre doit donner un colis ?
Pourquoi  il n’y a pas beaucoup de lumière ?
Pourquoi  les changements de couleur ?
Est-ce la lumière raconte aussi quelque chose ?
Pourquoi  elle marche de travers ?

Pourquoi  les valises ?
Pourquoi  le monsieur ne parle-t-il pas ?
Pourquoi  le fauteuil ?
Pourquoi, à la fin, les valises sont vides ?

Pourquoi  le décor bouge ?
→ c’est bizarre ; c’est le vent dans la forêt, la neige, c’est étrange, c’est  angoissant.

Pourquoi  elle ne trouve pas le crucifix ?


Nous nous penchons sur le personnage de Valérie (la robe de nuit, perruque…) 
Elle est une femme âgée ; avant on portait cette tenue.
C’était dans le passé et ça a vraiment existé.
Nous tentons de situer l’histoire : 1940-1950 ou 1940-1945

Car les Russes apportent des chars.

Et le musicien… Pourquoi il ne parle pas ?
Il ne parle pas le français… ou alors il est muet… C’est le musicien, ça fait penser au vent.
Sa musique = émotion.
Il est l’ombre du garde, il est le papa qui porte les valises.
C’est un instrument qui donne un peu de joie.
L’accordéon, on ne l’entend pas souvent, ça fait plus ancien.

Andras serait mort, elle est veuve. Le papa est là, sans être là.

Des moments où l’on était perdu…

→ au début (mais du coup, on écoute tout pour essayer de s’y retrouver…)

→ quand la dame arrive, on dirait un fantôme…

Propos recueillis auprès des élèves de 4e primaire

avec la précieuse collaboration de Madame Alexiou et sa collègue – [email protected]

Pour ékla, Sophie Verhoustraeten – [email protected]

Ekla juin 2018