L’équipe
Valérie Joyeux et Vincent Raoult Direction artistique & diffusion
Alexia Kerremans Production et administration
Les complices
Marie Kersten Affiches, illustrations, costumes
Arnaud Lhoute Technique
Karl Autrique Photos & technique
Contacts : cliquer ici
Après un chemin pétillant à travers différentes compagnies jeune public, Valérie Joyeux et Vincent Raoult désirent faire fructifier et partager leur expérience avec d’autres artistes.
En 2011, forts de leur complicité, ils créent leur propre structure. La Compagnie Les Pieds dans le Vent voit le jour. Son objectif est la création et la diffusion de spectacles théâtraux destinés au jeune public et aux familles.
Historique
En 1996, Arianne Bubhinder, auteur et metteur en scène rentrant de plusieurs années de création au Québec, a la bonne idée de réunir Valérie et Vincent pour sa première création en Belgique : après quelques mois d’improvisations endiablées, Le petit creux voit le jour et le « duo » est né.
La tournée agréable pousse les acteurs à énoncer timidement qu’ils poursuivraient bien ensemble la rencontre avec le jeune public.
L’Atelier et Théâtre du Copeau accueillera encore deux de leurs spectacles : Coupons-lez-Pont en 1999 et Le Simplomatipique en 2003, pour lesquels ils s’adjoignent la précieuse collaboration de Véronique Dumont en tant que co-auteur et metteur en scène.
Le Théâtre Isocèle les accueille ensemble pour la création de La dernière fée, menée par Sylvie de Braeckeleer, en tournée de 2000 à 2002.
Encore et encore…
La dynamique Vincent et Valérie est bien là, et ils se donnent le défi de changer d’équipe en partageant avec Eric de Staercke à la mise en scène et Marc Weiss au jeu, une aventure un peu différente, incluant un travail de jeu masqué : La faute à qui? (2006)
Un partage avec Foule Théâtre : Valérie met en scène Philippe Léonard dans Les Caprices du courrier (2005) et Bon débarras (2007), Vincent en assure la partie musicale.
Et puis… Ficelles est accueilli en cours de gestation par Foule théâtre en 2008. C’est leur première création à la tête de toute l’équipe de création, Véronique Dumont chapeaute royalement la mise en scène de leurs multiples inventions sur table. Marie Kersten crée les costumes et l’affiche, pour la première fois d’une longue série.
Le défi est probant, la tournée exceptionnelle et l’élan est donné : ils créent une structure.
Ayant créé plusieurs spectacles ensemble, Valérie Joyeux et Vincent Raoult forment un «duo» aux yeux du public ; toutefois, ils insistent sur l’importance qu’ils accordent à toute l’équipe de création et comptent avec Les Pieds dans le Vent, inviter régulièrement d’autres artistes à les rejoindre.
Enfin, en avril 2019, le duo est rejoint par Alexia Kerremans qui prend en charge l’administration de la compagnie et la production des spectacles.
Les spectacles de la compagnie depuis sa création :
Après Ficelles, la compagnie a créé régulièrement ses spectacles : au printemps 2013, Vu d’ici et Les Désobéisseurs ; à l’été 2014, Petit Penchant ; ensuite, en 2015, F + M = coeur ; en 2017, Système 2 (puis en néerlandais : Systeem 2) ; la même année, en février 2019, en coproduction avec KOPERGIETERY, Veel te veel te veel – Beaucoup trop de trop ; en 2020-2021, deux créations : Bouches et Rapa.
A retrouver dans nos spectacles et dans nos actualités.
La compagnie Les Pieds dans le Vent a le soutien de
La Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction du théâtre
Wallonie-Bruxelles International
Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse
Elle est membre de
la CTEJ
ASSITEJ BELGIUM