Notre compagnie reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du théâtre
Après un chemin pétillant à travers différentes compagnies jeune public, Valérie Joyeux et Vincent Raoult désirent faire fructifier et partager leur expérience avec d’autres artistes.
En 2011, forts de leur complicité, ils créent leur propre structure. La compagnie Les Pieds dans le Vent voit le jour. Son objectif est la création et la diffusion de spectacles théâtraux destinés au jeune public et aux familles.
Historique
En 1996, Arianne Bubhinder, auteur et metteur en scène rentrant de plusieurs années de création au Québec, a la bonne idée de réunir Valérie et Vincent pour sa première création en Belgique : après quelques mois d’improvisations endiablées, Le petit creux voit le jour et le « duo » est né.
La tournée agréable pousse les acteurs à énoncer timidement qu’ils poursuivraient bien ensemble la rencontre avec le jeune public.
L’Atelier et Théâtre du Copeau accueillera encore deux de leurs spectacles : Coupons-lez-Pont en 1999 et Le Simplomatipique en 2003, pour lesquels ils s’adjoignent la précieuse collaboration de Véronique Dumont en tant que co-auteur et metteur en scène.
Le Théâtre Isocèle les accueille ensemble pour la création de La dernière fée, menée par Sylvie de Braeckeleer, en tournée de 2000 à 2002.
Encore et encore…
La dynamique Vincent et Valérie est bien là, et ils se donnent le défi de changer d’équipe en partageant avec Eric de Staercke à la mise en scène et Marc Weiss au jeu, une aventure un peu différente, incluant un travail de jeu masqué : La faute à qui ? (2006)
Un partage avec Foule Théâtre : Valérie met en scène Philippe Léonard dans Les Caprices du courrier (2005) et Bon débarras (2007), Vincent en assure la partie musicale.
Et puis… Ficelles est accueilli en cours de gestation par Foule théâtre en 2008. C’est leur première création à la tête de toute l’équipe de création, Véronique Dumont chapeaute royalement la mise en scène de leurs multiples inventions sur table.
Le défi est probant, la tournée exceptionnelle et l’élan est donné : ils créent une structure.
Ayant créé plusieurs spectacles ensemble, Valérie Joyeux et Vincent Raoult forment un «duo» aux yeux du public ; toutefois, ils insistent sur l’importance qu’ils accordent à toute l’équipe de création et comptent avec Les Pieds dans le Vent, inviter régulièrement d’autres artistes à les rejoindre, même s’ils gardent quelques fidélités pour certains complices comme Marie Kersten qui signera presque toujours les costumes, les décors et les affiches de la Compagnie.
L’ouverture est faite dès les spectacles suivants. La compagnie a présenté deux spectacles au printemps 2013, Vu d’ici (avec Christian Dalimier) et Les Désobéisseurs (en coproduction avec la Cie3637, avec Coralie Vanderlinden et Sophie Linsmeaux, dans une mise en scène de Jean-Michel d’Hoop).
Vincent et Valérie font appel à d’autres partenaires encore pour le spectacle Petit Penchant qui est présenté pour la première fois au public lors des Rencontres de théâtre jeune public de Huy 2014. Cette fois, ni Vincent, ni Valérie ne sont sur le petit plateau incliné, mais on y découvre un beau duo formé par Julie Antoine et Eric Drabs.
Vincent et Valérie se retrouvent à deux sur scène avec F + M =♡ d’après le très beau livre jeunesse d’Elzbieta : Flon-Flon et Musette. Avec une équipe de création nouvelle, dirigée par Sophie Linsmeaux, le spectacle a vu le jour en août 2015, aux Rencontres de théâtre jeune public à Huy.

Lors de cette même année 2015, notre compagnie a reçu une grande reconnaissance des pouvoirs publics en bénéficiant d’un premier agrément. Nous apprécions cette reconnaissance et remercions tous ceux qui nous ont soutenus dans notre parcours !
En parallèle, au nom de la Cie Les Pieds dans le Vent, Vincent s’implique dans la défense et le rayonnement du secteur du théâtre jeune public : membre du CA et de la Commission politique de la CTEJ, co-fondateur d’ASSITEJ BELGIUM, représentant des artistes au sein de la Commission artistes.
Le duo Valérie-Vincent retrouve la comédie en 2017 dans Système 2, un spectacle ludique, visuel et dynamique rondement mené par Sofia Betz à la mise en scène. Une version en néerlandais, Systeem 2, est créée au BRONKS en novembre 2017 pour tourner en Flandre la saison suivante.
Depuis la création de la Compagnie, Valérie et Vincent enrichissent encore leur expérience en collaborant avec d’autres compagnies en y mettant en scène. Valérie met en scène Le grand rOnd pour la Cie La Berlue, C’est avoir pour le Théâtre du Copeau et récemment Chhht ! (Que font-ils !?) pour la Cie Ceux qui marchent. Vincent met en scène Un petit soldat de plomb et Josette pour la Cie Arts et Couleurs (et y prépare La grande aventure de Georges Poisson) et récemment Toi puits moi pour la Cie Le vent qui parle.
Actuellement…
En décembre 2017, Valérie Joyeux crée un seule en scène inspiré d’un histoire vraie : Deux valises pour le Canada. Lara Hubinont met en scène ce très beau texte de Layla Nabulsi, Julien de Borman en compose la musique et partage la scène avec Valérie. Le spectacle est présenté aux Rencontres de théâtre jeune public à Huy en août 2018.
Un nouveau projet est déjà mis en route, Veel te veel te veel. Il verra le jour le 15 février 2019. Il s’agit d’une coproduction avec le théâtre gantois Kopergieterij dont le directeur artistique Johan Desmet assurera la mise en scène.
A retrouver dans nos spectacles et dans nos actualités. Consultez aussi notre agenda.
Enfin, depuis janvier 2018, notre compagnie bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du théâtre sous la forme d’un contrat-programme qui durera jusque fin 2020. Merci aux pouvoirs publics de soutenir notre travail de la sorte. Merci également à Wallonie-Bruxelles International qui nous a accordé plusieurs fois son aide pour nos tournées à l’étranger.