Valérie, invitée à mettre en scène pour la Berlue

Le grand rOnd, mis en scène par Valérie Joyeux pour la compagnie La Berlue, obtient le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2013!

Voici la critique du Soir.

« Trois bouts de tissu et le théâtre met les voiles

Les tout-petits sont gâtés aussi aux Rencontres de Théâtre Jeune Public à Huy.

On fait tout un plat du théâââtre, mais finalement ce n’est pas autre chose qu’un grand terrain de jeu. Le constat est flagrant dans les spectacles pour les petits. La dramaturgie y devient toboggan, l’intrigue se façonne à la plasticine et la scénographie se mue en bac à sable avec pelles et râteaux. Prenons Le Grand Rond (dès 3 ans) de la Berlue.

Sur le plateau, un cercle vide attire deux explorateurs. Chacun avec sa manière bien à lui d’appréhender l’espace. Elle est minutieuse et mesure circonférence et diamètre en faisant le grand écart, en nageant à la brasse, ou en mesurant le nombre de pieds. Verdict : 18 et des orteils. Lui est plus approximatif dans ses calculs et envahit peu à peu son territoire à elle. Pas vraiment prêts à partager le rond, ils vont s’affronter à coups de tissus, plus ou moins grands, jouant des tours plus ou moins lâches.

Que d’inventivité cousue sur de simples étoffes faisant naître des combats de samouraïs, des drapeaux révolutionnaires, des impératrices romaines, des rafales de vent. On ne vous révélera pas la fin, évidemment, seulement que Violette Léonard et Luc Fonteyn ouvrent des horizons exaltants, avec une formidable simplicité. »

Catherine Makereel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.