Une fête aux voisins

Deux voisins se trouvent réunis par une panne générale de courant. Tout les oppose. Parviendront-ils à s’apprivoiser ? Entre la banalité de leur quotidien et un événement mystérieusement soudain, il se passe bien des choses.

Mieke et Paul sont voisins. Disons, voisins germains. Car ils ne se voient pas, se saluent à peine, habitent à trois étages de distance. Un soir, une panne de courant les rapproche. À part la similitude architecturale de leurs appartements, tout les oppose. Goûts musicaux, habitudes alimentaires, façon d’être sont radicalement incompatibles. Mais ces deux solitudes finiront par s’annuler en devenant duo complémentaire.

L’observation est drôle. Les petites manies de ceux qui passent du temps à regarder avec une curiosité cancanière leur quartier depuis la hauteur de leur logement sont justes. Les préjugés face à l’inconnu sont traités en caricature réaliste. C’est bien une comédie allègre, aux répliques qui fusent, aux malentendus risibles. Et les adresses narratives à la salle soulignent qu’il s’agit bien de théâtre, qu’il y a une vie au-delà d’un décor qui marque la frontière entre réel et fiction, que le divertissement en fait partie, que certains événements restent inexplicables puisque parfois le mystère rejoint le journalier.

Les deux comédiens, Valérie Joyeux et Christian Dalimier (par ailleurs co-auteur du texte) ont le naturel comique qui convient sans forcer artificiellement leur jeu. En plus du rire, ils nous apportent un brin de réflexion sur les difficultés des relations humaines, la nécessité de dépasser les apparences.

Par Michel Voiturier (publié le 22 août 2013 dans Rue du Théâtre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.